750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs chocolat et café

Salam, bonjour à tout le monde. Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette de pâtisserie et qui se mange très bien : les éclairs... Et oui qui n'aime pas ça? Un vrai délice comme chez le boulanger et surtout  le fait maison c'est bien meilleur.. Non? Pour la pâte à choux , j'ai trouvé la recette dans mon livre de cuisine et pour la crème pâtissière c'est la même que j'utilise pour mes tartes et que j'ai déjà publié.
Voici tout de  suite la recette.
photo--83-.JPG
Ingrédients:
Pâte à choux:
4 oeufs, 250 ml d'eau, 1 pincée de sel, 150gr de farine, 80gr de beurre. 
Crème pâtissière:
4 jaunes d'oeufs, 100gr de sucre, 500 ml de lait, 40 gr de maïzena, 1 sachet de sucre vanillé, 40 gr de chocolat pâtissier, 2 c à c d'extrait de café. 
Glaçage:
1 blanc d'oeuf, 15gr de chocolat pâtissier, 2 c à c d'extrait de café, sucre glace environ 100gr
photo--84-.JPG


Préparation:
Pâte à choux:  Dans une casserole, faire bouillir 250 ml d' eau avec le beurre et le sel. 
Quand le beurre est fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en remuant énergiquement.
Remettre sur le feu et et remuez sans arrêter jusqu'à ce que la pâte forme une boule  sèche et qui se décolle des parois de la casserole.
Retirez du feu et ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre la pâte dans une poche à douille et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des lignes de 10 cm environ en les espaçant bien car elles vont gonfler .
Enfournez 15à 20 min à 180°.
En attendant préparer la crème pâtissière.
Mettre le lait à bouillir dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena, bien mélanger.
Quand le lait est bien bouillant incorporez hors du feu le mélange oeuf/ sucre/ maïzena et mélanger énergiquement.
Remettre sur le feu tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Partager la crème en 2 part égales, et mettre dans un 2 c à c d'extrait de café et dans l'autre les 40 gr de chocolat préalablement fondu au bain marie.
Laissez refroidir la pâte à choux et le crème pâtissière.
Puis à l'aide d'une poche à douille à embout long et fin garnir les éclairs.
Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à épaississement mais pas trop dur non plus. 
Séparer en 2 et ajoutez le café dans 1 et le chocolat fondu dans l'autre.
A l'aide d'une cuillère ou de votre doigt étalez le glaçage sur chaque éclairs.
Placez au frais le temps que le glacage prenne et dévorer.
Dite moi ce que vous en pensez!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> ça a l'aire trop bon vraiment bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihi, c'est trop bon le même goût qu'en boulangerie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore les éclairs , surtout au café, tu les as très bien réussit, moi je crois que je ne les réussirais pas aussi bien  !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi c'est gentil.essaye tu verras c'est simple le plus important c'est la pâte à choux et d'avoir une seringue fine pour les garnir.gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> mmm je raffole des éclairs et les tiens sont à tomber!!! bravooo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> <br />